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reparer les fissures des dalots du cockpit

 

Un dalot est un trou percé dans la paroi d'un navire, au-dessus de la ligne de flottaison. Cette ouverture pratiquée dans le bordage permet l'écoulement des eaux embarquées.

DC20

Plijadur faisait un peu d'eau par des fissures existantes dans les dalots du cockpit. Ces fuites n'étaient pas très importantes. Dès lors, je les comblais chaque printemps avec un mastic de finition .... mais en cours de saison, elles finissaient par s'ouvrir à nouveau ! J'ai décidé d'intervenir plus sérieusement.

Le tableau arrière du DC20 est constitué de deux peaux de plastique. L'une est tout simplement le prolongement de la coque et l'autre celle du plancher du cockpit. Les peaux épaisses de 4-5 millimètres ne sont pas collées entre elles. Elles sont séparées dans le bas par vide d'air d'un cm environ. Il y a quelques années, j'avais installé à l'arrière du plancher du cockpit une trappe de visite suffisamment grande pour passer la main et atteindre le dessous du dalot. Elle sera mise à profit pour faire la réparation.

DC20

Pourquoi ces fissures? Les blocs de polystyrène existants entre la coque et le plancher du cockpit du DC20 Suisse ont une double fonction. Ils servent de réserve de flottabilité et permettent d'assurer la rigidité du plancher du cockpit. Mais curieusement, ces blocs de polystyrène ne vont pas jusqu'au tableau arrière. Un espace vide de 30 cm environ existe près du tableau arrière. Lorsque vous installez le moteur sur la chaise arrière vous marchez immaquablement sur cette zone dépourvue de rigidité. Le bras de levier ainsi exercé entre la zone soutenue par le polystyrène et le tableau arrière, exerce une pression aux points le plus faibles en limite du polystyrène et sur les dalots percés dans le tableau arrière. Au fil du temps, le plastique casse. Des fissures apparaissent dans la partie inférieure des dalots. L'eau finit par sy'infiltrer.

Un simple rebouchage n'est pas durable. Il convient de curer le plastique entre les deux peaux et le renforcer sérieusement. L'endroit est assez inaccessible.

Quel outils utiliser pour cette réparation: une mini meuleuse, une perceuse, un ciseau à bois?. Gilles m'a donné la solution en me prêtant un outil à petite lame oscillante. Malgré sa taille, l'outil est très précis. La forme coudée de la lame permet de travailler aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur du bateau. Merci Gilles.

DC20

J'ai pu curer complètement le bas du dalot en otant enièrement le plastique fendu.

Gérard est venu me donner un coup de main. C'est lui qui charge en choucroute polyester l'espace dégagé.

(La choucroute est de la résine polyester chargée en fibres de verre à étaler à la spatule. Elle s'utilise avec un durcisseur)

En quelques minutes, la mastic durcit et peut être lîmé

la réparation est maintenant très solide

Encore un petit effort de finition et ce sera parfait pour recevoir la peinture !

Si vous souhaitez réaliser ces travaux, je vous conseille d'utiliser cet outil oscillant (30-40€), c'est vraiment LA solution.

Remarque: La fragilité des dalots est particulière au mode de construction des DC20 Périsset. Jean-François m'indique que sur son DC20 Silvant, les dalots sont dans la continuité du plancher du cockpit. Il n'y a pas de rebord. Il n'a pas constaté de fragilité à ce niveau. Il m'indique aussi qu'il n'y a pas de réserve de flottabilité sous le plancher du cockpit. Pour autant son plancher est bien rigide.

Alain